Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs: bénéfice net en hausse au 4T grâce au bond de la banque d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2026 à 14:39

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le bénéfice net de Goldman Sachs a atteint 4,38 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une hausse de 12% sur un an, profitant de l'essor de sa branche de banque d'affaires et des commissions sur les opérations de marchés.

En revanche, le chiffre d'affaires a cédé 3%, à 13,45 milliards de dollars, en lien avec la perte de la gestion de la carte de crédit d'Apple, l'Apple Card, qui est en cours de reprise par JPMorgan Chase.

Le consensus des analystes de FactSet tablait sur un chiffre d'affaires de 14,52 milliards et un bénéfice net de 3,65 milliards.

Rapporté par action, ce dernier ressort à 14,01 dollars quand 14,70 dollars étaient anticipés.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs reculait de 1,69%.

Dans son communiqué publié jeudi, l'établissement souligne que son chiffre d'affaires a été "significativement supérieur dans (sa branche) Banque d'affaires et marchés", GBM.

Cette branche a, en effet, vu son activité bondir de 22% sur un an, à 10,41 milliards de dollars, marquée par un bond de 25% de l'activité dans la banque d'investissements à la faveur d'une augmentation importante du volume de fusions et acquisitions finalisées.

Les opérations liées à la dette et aux levées de capitaux ont également progressé sur le trimestre.

La suite semble assurée puisque Goldman Sachs souligne que le nombre de transactions en préparation s'est accru par rapport au troisième trimestre 2025.

Mais le quatrième trimestre a été moins resplendissant pour la branche de Gestion d'actifs et gestion de fortune (AWM), dont le chiffre d'affaires est resté quasi stable à 4,72 milliards, contre 4,77 milliards un an plus tôt.

Sa troisième branche, Platform Solutions, a vu son chiffre d'affaires fondre complètement avec la perte de la gestion de l'Apple Card, qui a entraîné un manque à gagner, entre autres, de 2,26 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 151 millions, au lieu de 2,13 milliards en 2024.

Pour l'exercice 2025, le chiffre d'affaires du groupe dans son ensemble ressort à 58,28 milliards de dollars (+9% sur un an) et le bénéfice net à 17,18 milliards.

Il a restitué 16,78 milliards de dollars à ses actionnaires, dont 4,42 milliards de dividendes.

Valeurs associées

975,880 USD NYSE +4,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat est photographié au siège de la société à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 16.01.2026 13:51 

    L'opérateur de satellites européen Eutelsat a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la startup spatiale française MaiaSpace pour ‍les futurs lancements de ses satellites en orbite basse (LEO), dans un élan stratégique majeur pour l'Europe qui cherche des ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.01.2026 13:39 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère hausse vendredi à l'ouverture sur fond d'optimisme dans l'intelligence artificielle (IA), tandis que les Bourses européennes marquent une pause à mi-séance au lendemain du record du Stoxx 600 paneuropéen. Les ... Lire la suite

  • Première audience devant la Cour internationale de Justice, le 12 janvier 2026 à La Haye, la Gambie accusant la Birmanie de génocide contre sa minorité musulmane, les Rohingyas ( ANP / Phil Nijhuis )
    information fournie par AFP 16.01.2026 13:39 

    La Birmanie a rejeté vendredi les allégations de génocide contre la minorité rohingya, dont elle fait l'objet devant la Cour internationale de justice, les qualifiant d'"infondées". La plus haute instance judiciaire de l'ONU, qui siège à La Haye, tient trois semaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...